logo TVN



vers Prise de vue

                 vers Montage

                                                   Conseils






 Pourquoi le changement est-il aussi long?

La diffusion en analogique s'est faite en parallèle avec les premières diffusions numériques jusqu'à ce jour. La compression numérique utilisée permettant de véhiculer 4 chaînes par un même canal  faisait qu'il y avait assez de canaux disponibles.

La Haute Définition c'est
1 chaîne pour 1 canal
Il faut donc libérer de la place dans l'espace hertzien.

L'Alsace avec la suppression de la retransmission en analogique à partir de février 2010 est le prélude de ce long changement qui touchera à terme tout le territoire, changement qui fera de la place à une diffusion plus large en Haute Définition.

Blu Ray

Alors que les lecteurs DVD classiques utilisent un rayon rouge pour décrypter ou graver le sillon, le Blu-Ray Disk utilise une diode à laser bleu, bien plus fine et plus précise.
Résultat : la capacité d’un disque 12cm passe de 4,7 Go à 25 Go en simple couche, et on annonce des quadruple couche à 100Go. On peut indifféremment graver des données numériques ou de la vidéo dans le format de son choix :Mpeg-2 (format du DVD actuel) ou de la HD Mpeg-4 (AVCHD de Sony (le H.264) et VC-1 de microsoft).

Les durées varieront selon la qualité choisie, soit de 2 à 6 heures en simple couche. Le Blu-Ray est adopté par tous les constructeurs.


janvier 2010



Conseils

La Haute Définition


Le profane comprendra facilement que la HD est forcément mieux que la SD (Standard Définition). Du coup, il suffit d'associer ces deux lettres à un écran, un enregistreur ou autre caméra pour faire flipper l'acheteur.
Il faut hélas reconnaître que depuis trois ans maintenant que les caméras HD sont disponibles au grand public les choses ont peu évoluées et c'était prévisible.
 

* La caméra

C'est aujourd'hui encore le seul élément qui soit Haute Définition lorsque c'est annoncé. Au moins 1080 lignes verticales ou 1920 pixels horizontaux pour du Full HD.
Et c'est la caméra qui a capté les images qui servira également de lecteur: les passerelles pour d'autres formes de recopie et de lecture ne se mettent en place qu'actuellement.
Pas moyen de recopier et de monter simplement ces images ou de les stocker de façon pérenne. Alors peut-on les visionner en pleine qualité à défaut de les partager avec d'autres?
 

* L'écran

Fini le tube cathodique! Il est incapable de restituer la finesse des pixels enregistrés. C'est l'ère de l'écran plat format rectangulaire 16/9 et du videoprojecteur. Mais les rayons des magasins ne contiendront qu'à partir de février 2010 que des téléviseurs HD et Full HD capable de capter et de restituer de la Haute Définition.
Et le phénomène progresse lentement car les chaînes de télévision commencent à peine à émettre en HD. A l'heure où sont écrites ces lignes seules 5 chaînes gratuites sont disponibles.


* Montage et stockage

En même temps que le parc de téléviseurs se renouvelle en HD et que la diffusion prendra de l'ampleur viendra le besoin d'enregistrer pour rediffuser, de stocker pour plus tard. Et ce sera le Blu ray avec une capacité 5x supérieure au DVD qui à ce moment-là s'imposera facilement car comme pour le passage du son depuis le vinyle vers le  numérique où la différence était nettement audible, le passage du SD vers le HD est nettement visible.


 
           

haut de page

 Copyright © 2003 tvn-alsace.com