logo TVN



vers Prise de vue

                 vers Montage

                                                   Conseils








 
Regarder des signaux analogiques sur un téléviseur numérique HD

Le téléviseur HD compense les signaux manquants en les « fabriquant ». Cela va du doublement des signaux existants jusqu’à leur quadruplement pour un HD TV 1080p. Tous les défauts de l’image analogique sont eux aussi quadruplés !
De regarder de l’analogique avec un écran numérique peut s’avérer très décevant !


 

===================

Les signaux de transmission sont numériques

Le mode de transmission actuel (analogique) va disparaître totalement d’ici 2012. Les signaux numériques sont reconnaissables à leur qualité : toujours parfaite. Mais en cas de perturbation, l’image éclate en une multitude de carrés appelés mosaïque ou alors il y a absence d'image.
 

 
 
 

 

 
 
 
 


 

 
Conseils
 
 
Acheter un téléviseur en 2008

 Avec l’apparition brutale de la TNT en Alsace a démarré un renouvellement rapide du parc des téléviseurs cathodiques vers un écran numérique plat et une longue cohabitation du format image 4/3 avec le nouveau format 16/9.

 Comment choisir son téléviseur ?
Se fier à des normes imposées à tous les constructeurs: HD Ready garantit un affichage progressif de 720 lignes au moins (720p), en 16/9 et possède une connectique permettant de recevoir de la haute définition : prises YUV et HDMI.

 L’expression Full HD n’est pas une norme et va disparaître.

 Les nouvelles appellations pour désigner un téléviseur sont maintenant
HD TV
et HD TV 1080p

 HD TV est un HD Ready doté d’un tuner TNT capable de recevoir 1080 lignes et de restituer des images d'au moins 720 lignes. A ce jour les décodeurs TNT ne peuvent recevoir que 720 lignes.
La diffusion en 1080 lignes ne démarrera qu’ultérieurement (courant 2008) et progressivement et nécessitera l’usage d’un décodeur différend de celui que vous venez d'acquérir pour avoir la qualité HD. Ce sera la suppression du réseau hertzien actuel en 2012 qui lancera définitivement la Haute Définition.

HD TV 1080p est un téléviseur non seulement capable de capter mais aussi de restituer la pleine résolution de la haute définition soit 1920x1080 pixels en balayage progressif.

 

Cohabitation de 2 formats d’images : 4/3 et 16/9.

Les changements actuels ne s’opèrent pas que dans votre foyer mais également dans les studios de télé, sur les plateaux de tournage, pour tout le matériel de captation d’images. Le format 16/9 dit format large va s’imposer au fur et à mesure partout. En attendant vous aurez sur votre téléviseur tantôt le format normal avec des bandes noires des deux côtés, tantôt le format large avec des bandes noires au-dessus et en dessous de l’image, à moins que vous ne préférez couper la droite et la gauche de l’image ou le haut et le bas de ladite image. Autre solution : regarder une image déformée, soit étirée, soit comprimée !

 
Plasma ou LCD ?

Les écrans plasma de taille inférieure à 100cm (40’) n’existent pas. La question ne se pose donc que pour les écrans de grande taille.
Points fort du LCD : une surface exempte de reflets, le prix.
     Points faibles, l’angle de vision restreint, la profondeur des noirs, la vitesse de rafraîchissement de l’image, mais ces reproches s’amenuisent sans cesse avec les progrès constants des fabricants.

Point fort du plasma : la profondeur et la quantité de couleurs restituée, la perfection des contours.
     Point faible : l’effet de marquage sur l’écran.

 
           

haut de page

 Copyright © 2003 tvn-alsace.com