logo TVN


Prise de vue

                 vers Montage

                                                   vers Conseils








 
Tous les camescopes sont aujourd'hui "numériques"

Plutôt que de créer une uniformisation, ce tout numérique a créé une dispersion considérable dans les formats:
le DV: une norme mais qui n'enregistre que sur bande. Compatibilité avec les formats professionnels.
le HDV: format compressé sur support bande ou autre et de qualité supérieure au DV; bien des caméras tournent au choix en DV ou HDV.
le AVC HD: encore plus    de compression que le format précédent mais le mode de codage peut varier à l'infini ce qui incite chaque marque à développer son format.

===================
Dans la chaîne de l'image que l'on fait soi-même, le camescope est de loin l'outil le plus élaboré

 Il est en 16/9 et Haute Définition. Vient ensuite le téléviseur qui subit une véritable révolution actuellement: écran plat, définition excellente avant de proposer systématiquement la Haute Définition.
 A la traîne les outils de montage: le PC qui monte la HD avec la souplesse que l'on connaît en SD (terme qui signifie Standard Définition) n'existe pas encore en grand public!
Et pour la lecture d'un DVD gravé en Haute Définition, le lecteur de salon se fait lui aussi attendre...

 


Correspondances format d'image

Mini DV         mjpeg
.avi                  mjpeg
SVCD             mpeg1
DVD               mpeg2
DVD HD        mpeg2
.m2t                mpeg2
DivX               mpeg4
.vmw               mpeg4
.h264              mpeg4

 
 

 

 
 
 
 


 

 
Prise de vue
 
 
Acheter un camescope en 2008

 Les camescopes deviennent de plus en plus petits aujourd'hui et, bonne nouvelle leur prix ne cesse de baisser. Caméra de poing ou de paume, format de poche, peut-on aujourd'hui choisir sans l'aide d'un vendeur? Et le vendeur ne va-t-il pas vous proposer le modèle qui "marche" le mieux dans le magasin plutôt que le mieux adapté à votre utilisation future? Voici quelques conseils qu'il faut absolument retenir avant de se lancer dans un achat.

 Choix du support à enregistrer
Les camescopes qui enregistrent le signal numérique sur bande magnétique sont de moins en moins nombreux et pour cause: la compression du signal est telle et avec une qualité accrue que l'espace que procure une bande est inutile. Ajoutez la fragilité de la cassette qui contient la bande, le transfert de son contenu sur le PC qui fait que 1 heure de bande équivaut à 1 heure de transfert, le format de l'image qui va se généraliser en 16/9, etc... Toutes ces raisons font qu'on trouve des supports autres tels que le DVD réinscriptible ou non, le mini disque dur et enfin la carte mémoire comme solution idéale puisque plus aucun mécanisme en présence.

Garder les séquences tel quel ou procéder à un montage?
Il est aujourd'hui important de décider si vous souhaitez garder les séquences telles que vous les avez saisies, quitte à en supprimer certaines ou si vous désirez procéder à un montage en ordonnant les scènes selon votre goût, ajouter des effets entre les scènes, des titres et du son.
Pour la première option pas de problème, cette opération est souvent possible depuis le camescope lui-même sinon après un transfert sur PC et avant le stockage de votre film.
Pour la deuxième option c'est beaucoup plus délicat. Si les PC digèrent bien le format DV et les plus costauds le HDV, il en est tout autrement du format AVC HD qui doit être décompressé avant de pouvoir être monté, puis recompressé pour revenir au format initial. Une gymnastique non exempte de dégradation de l'image, un couple PC/logiciel difficile à trouver et à paramétrer aujourd'hui tellement les formats sont variés et le terrain trop frais! (voir notre page conseils pour le fonctionnement des codecs (COdage-DECodage)

Stocker ses images sur quel support?
Le DVD ou Blu ray sont-ils des supports de stockage fiables? Nul n'a assez de recul pour l'affirmer et si vous avez eu un jour un CD ou DVD que vous n'êtes subitement plus arrivé à lire vous avez de quoi réfléchir à deux fois avant de choisir la galette comme unique moyen de stockage.
Les prix et la capacité des disques durs font qu'on peut envisager ceux-ci comme support de stockage, mais avec la même réserve de fiabilité que précédemment.
Reste la cassette et sa bande, support mieux connu mais non infaillible...

Peu de boutons ou beaucoup de boutons?.
Ce camescope a la plupart de ses réglages accessibles que par un menu, menu accessible que par l'écran LCD: difficile en plein soleil de faire des réglages!
pareil pour celui-là qui n'a plus de viseur: que l'écran LCD;
cet autre recharge la batterie que si elle est fixée sur le camescope: recharger ou filmer, il faudra choisir...
tel autre ne connaît que les appareils de la même marque pour visionner ou monter les images;
cet autre met plus de 7 secondes à démarrer l'enregistrement une fois qu'on l'enclenche : c'est long pour capter du spontané.

Vous avez compris qu'en vous intéressant maintenant au fonctionnement et au maniement de votre futur achat vous aurez encore plein de critères à choisir!

 DVD HD ou Blu Ray ?  La guerre des disques est déjà finie.
Les dés semblent jetés puisque aujourd'hui les grands diffuseurs de films à la revente ont opté pour le Blu Ray. Un souci de choix en moins pour la construction de votre futur univers numérique car les deux formats en présence jusqu'à ce jour n'étaient nullement compatibles!

 

d'autres conseils Prise de vue...

 
           

haut de page

 Copyright © 2003 tvn-alsace.com