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Tous les camescopes sont aujourd'hui "numériques"
Plutôt que de créer une uniformisation, ce tout numérique a créé une
dispersion considérable dans les formats:
le DV: une norme mais qui n'enregistre que sur bande.
Compatibilité avec les formats professionnels.
le HDV: format compressé sur support bande ou autre et
de qualité supérieure au DV; bien des caméras tournent au choix en
DV ou HDV.
le AVC HD: encore plus de
compression que le format précédent mais le mode de codage peut
varier à l'infini ce qui incite chaque marque à développer son
format.
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Dans la chaîne de l'image que
l'on fait soi-même, le camescope est de loin l'outil le plus
élaboré
Il est en 16/9 et Haute
Définition. Vient ensuite le téléviseur qui subit une
véritable révolution actuellement: écran plat, définition
excellente avant de proposer systématiquement la Haute
Définition. A la traîne les outils de montage: le PC
qui monte la HD avec la souplesse que l'on connaît en SD (terme
qui signifie Standard Définition) n'existe pas encore en grand
public!
Et pour la lecture d'un DVD gravé en Haute Définition, le
lecteur de salon se fait lui aussi attendre...
Correspondances format d'image
Mini DV
mjpeg
.avi
mjpeg SVCD
mpeg1 DVD
mpeg2 DVD HD
mpeg2
.m2t
mpeg2 DivX
mpeg4
.vmw
mpeg4
.h264
mpeg4
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Prise
de vue
Acheter un camescope en 2008
Les
camescopes deviennent de plus en plus petits aujourd'hui et, bonne
nouvelle leur prix ne cesse de baisser. Caméra de poing ou de paume,
format de poche, peut-on aujourd'hui choisir sans l'aide d'un
vendeur? Et le vendeur ne va-t-il pas vous proposer le modèle qui
"marche" le mieux dans le magasin plutôt que le mieux adapté à votre
utilisation future? Voici quelques conseils qu'il faut absolument
retenir avant de se lancer dans un achat.
Choix
du support à enregistrer
Les camescopes qui enregistrent le signal numérique sur bande
magnétique sont de moins en moins nombreux et pour cause: la
compression du signal est telle et avec une qualité accrue que
l'espace que procure une bande est inutile. Ajoutez la fragilité de
la cassette qui contient la bande, le transfert de son contenu sur
le PC qui fait que 1 heure de bande équivaut à 1 heure de transfert,
le format de l'image qui va se généraliser en 16/9, etc... Toutes
ces raisons font qu'on trouve des supports autres tels que le
DVD réinscriptible ou non, le mini disque dur et enfin
la carte mémoire comme solution idéale puisque plus aucun
mécanisme en présence.
Garder les séquences tel quel ou procéder à un montage?
Il est aujourd'hui important de décider si vous souhaitez garder les
séquences telles que vous les avez saisies, quitte à en supprimer
certaines ou si vous désirez procéder à un montage en ordonnant les
scènes selon votre goût, ajouter des effets entre les scènes, des
titres et du son.
Pour la première option pas de problème,
cette opération est souvent possible depuis le camescope lui-même
sinon après un transfert sur PC et avant le stockage de votre film.
Pour la deuxième option c'est beaucoup plus délicat.
Si les PC digèrent bien le format DV et les plus costauds le HDV, il
en est tout autrement du format AVC HD qui doit être décompressé
avant de pouvoir être monté, puis recompressé pour revenir au format
initial. Une gymnastique non exempte de dégradation de l'image, un
couple PC/logiciel difficile à trouver et à paramétrer aujourd'hui
tellement les formats sont variés et le terrain trop frais!
(voir notre page conseils pour le fonctionnement des codecs
(COdage-DECodage)
Stocker ses images sur quel support?
Le DVD ou Blu ray sont-ils des supports de stockage fiables? Nul n'a
assez de recul pour l'affirmer et si vous avez eu un jour un CD ou
DVD que vous n'êtes subitement plus arrivé à lire vous avez de quoi
réfléchir à deux fois avant de choisir la galette comme unique moyen
de stockage.
Les prix et la capacité des disques durs font qu'on peut envisager
ceux-ci comme support de stockage, mais avec la même réserve de
fiabilité que précédemment.
Reste la cassette et sa bande, support mieux connu mais non
infaillible...
Peu de boutons ou beaucoup de boutons?.
Ce camescope a la plupart de ses réglages accessibles que par
un menu, menu accessible que par l'écran LCD: difficile en plein
soleil de faire des réglages!
pareil pour celui-là qui n'a plus de viseur: que l'écran LCD;
cet autre recharge la batterie que si elle est fixée sur le
camescope: recharger ou filmer, il faudra choisir...
tel autre ne connaît que les appareils de la même marque pour
visionner ou monter les images;
cet autre met plus de 7 secondes à démarrer l'enregistrement
une fois qu'on l'enclenche : c'est long pour capter du spontané.
Vous avez compris qu'en vous intéressant maintenant au
fonctionnement et au maniement de votre futur achat vous aurez
encore plein de critères à choisir!
DVD HD ou Blu Ray ? La guerre des disques est déjà finie.
Les dés semblent jetés puisque aujourd'hui les grands diffuseurs de
films à la revente ont opté pour le Blu Ray. Un souci de choix en
moins pour la construction de votre futur univers numérique car les
deux formats en présence jusqu'à ce jour n'étaient nullement
compatibles!
d'autres conseils Prise
de vue...
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