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Comment et pourquoi : la lumière




C'est grâce à la lumière blanche que les objets et les choses qui nous entourent renvoient une couleur

Ex : un objet est blanc parce qu'il renvoie toute la lumière qu'il reçoit ; l'objet noir absorbe tous les rayons de lumière qu'il reçoit, l'objet bleu absorbe tout sauf le bleu qu'il renvoie.

Notions de colorimétrie générale, système par addition de couleurs.
Les couleurs primaires sont des couleurs qui ne peuvent être obtenues par mélange d'autres couleurs.
Ce sont le rouge, le jaune, le bleu.
Le mélange des 3 couleurs donne le noir.

Les couleurs secondaires sont celles obtenues en mélangeant 2 couleurs primaires :
rouge et bleu : le violet bleu et jaune : le vert jaune et rouge : l'orangé.

Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant une primaire avec une secondaire.
Elles sont au nombre de 6.

La couleur complémentaire. Elle se situe à l'opposé de n'importe quelle couleur. Son importance est capitale dans le phénomène de la perception de la couleur par l'oeil et dans le travail de l'équilibrage des teintes en composition vidéo comme en photo.

La colorimétrie en vidéo et en photo.
On ne raisonne plus en addition de couleurs mais en soustraction de couleurs :

Les couleurs primaires sont le rouge, le vert, le bleu (RVB ou RGB).
Dans le monde de l'impression on parle de cyan, magenta, jaune noir (CMJN).

le mélange des 3 couleurs de base donne le blanc.
La composante noir est ici nécessaire pour pouvoir rabattre tous les mélanges jusqu'au noir.

Toutes les règles énoncées en général en colorimétrie s'appliquent mais ne jamais perdre de vue que le résultat des mélanges ne va pas vers le noir (addition) mais vers le blanc (par neutralisation).

 


Paramètres proposés lors des réglages des teintes :

Luminosité : on intensifie les couleurs présentes par ajout ou retrait de noir
Saturation : on agit sur les couleurs présentes, la désaturation permet de faire du noir et blanc
Contraste : on agit à la fois sur les couleurs et sur le noir.
Gamma : on donne plus d'amplitude aux tons intermédiaires

Un réglage intéressant consiste à agir sur chaque couleur présente pour éclaircir ou foncer une image : on ne touche donc pas à la variable noir.
 

 
 

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