logo TVN



vers Prise de vue

                 vers Montage

                                                   Conseils









 
Conseils
La jungle du numérique


Généralités :

La vidéo : il y a 25images/seconde sur un enregistrement vidéo en Europe. Aux Etats-Unis la vidéo tourne à 30i/s.

Analogique : le signal est un courant électrique qui s’inscrit sur un support magnétique bande.

Numérique : transformation du signal en impulsions positives ou négatives (bits). C’est le langage des micro- ordinateurs, des téléphones d’aujourd’hui, etc…

JPG : format de fichier image sur PC. Les premières animations d’images sur PC étaient en Mjpeg ce qui correspond à du Mpeg1.

AVI : format de fichier vidéo lisible que sur PC avec Microsoft mais souvent une étape incontournable pour préparer un gravage sur PC.

Quicktime : format de fichier Mac compatible PC, et tout comme AVI, illisible sur un lecteur vidéo de salon.

Codec : système d’encodage-décodage d’images.


On entend par DV un codec numérique qui est un standard international.
L’image est comprimée selon un rapport 1 : 5 et toutes les manipulations ultérieures de montage ou de recopie pour stockage ou duplication n’altèrent plus cette transformation, pour peu que les appareils utilisés travaillent selon la norme DV (on dit DV natif).
La prise firewire ou IEE 1394 ou DV ou I-link garantit la possibilité de ce traitement tout DV sur un appareil qui la possède.

Le DV (Digital Vidéo) se décline sur support bande.
En Hi8 il se nommera Digital8. Le format amateur se nomme miniDV et le format professionnel DVCam. Il existe aussi le simple support DV. Une caméra pourra donc accepter 1 de ces 3 supports ou 2 des 3 supports proposés en DV.

Il est possible de graver un CD en DV. Compter pouvoir mettre 3’ sur un support CD-R ou RW de 650Mo et 20’ sur un DVD de 4.7 GO. Un gros DD de 36 GO pourra contenir environ 2h30’ de vidéo en format DV.



Pour les formats numérique qui suivent on ne parle plus de standard puisque chaque marque peut modifier le format énoncé grâce à l’adaptation du débit ou du taux de compression des images.

Mjpg Le premier format de fichier animé lisible sur PC. Chaque image est comprimée en exploitant les similitudes de couleurs dans l’image. C’est le principe de compression des fichiers images JPG.

Mpeg1 Compression vidéo selon le même principe que précédemment : chaque image est comprimée grâce à la reconnaissance de pixels juxtaposés identiques qui deviennent autant de « zones » et, traitées comme telles, allègent le poids informatique de l’image. Le taux de compression est paramétrable : la qualité est donc variable.

Mpeg2 A la place de comprimer une image comme précédemment, on comprime une séquence d’images. Celle-ci peut avoir 4 images, 6, 8 ou même 12 images ce qui permet d’affirmer là aussi qu’il existe différentes qualités de mpeg2.


 
Principe d’un pas de codage à 6 images : la 1ère image comprimée est lue et enregistrée totalement. La 2ème image, par comparaison à la première ne prendra en compte que les changements de mouvements constatés. La 3ème image ne prendra également en compte que les différences spatiales mais par référence à la 4ème image ; la 4ème image est obtenue par interpolation entre la 1ère image (image entière) et la 7ème image (image entière). Les 5ème et 6ème images feront donc référence aux 4ème et 7ème images. On comprendra donc très vite que le Mpeg2 est une compression de mouvement à géométrie variable selon les besoins ou la qualité souhaitée.

Wavelet Système concurrent du Mpeg2 qui fonctionne selon un principe similaire.


Mpeg3 est un format réservé à la transmission d’images entre les unités de production, transmissions qui exigent des débits élevés et une qualité optimale.

Mpeg4 est un format mis au point récemment et destiné à la communication mobile. Compatible avec le seul format ASF, c’est un produit tout Microsoft.

Un passionné a trouvé un produit dérivé encore plus performant que le Mpeg4 et le diffuse sous le nom de divX. La commercialisation de ce procédé risque de ne jamais se faire car trop proche du Mpeg4 (procès), mais le divX existe bien et se développe sur Internet et parmi les internautes. Le gain d’espace DD est énorme par rapport à du Mpeg2, de l’ordre de 1 pour10 ce qui fait comparer ce produit au MP3 par rapport à un fichier WAV ou une musique CD.


Les sites du divX : www projectmayo.com, divx.com, gdivx.com, vcdhelper.com, divx-digest.com.
En projet : un divX2 commercialisable et une annonce : la compression i2bp qui serait encore 40x plus légère que le divX !


haut de page

 Copyright © 2003 tvn-alsace.com