logo TVN

Pays de Niederbronn les Bains
            Histoire
                                Musique
                                             Théâtre
                                                            Extras récent

 

Historique


Créé en avril 1993, l’association TVN a débuté par la mise en commun de matériel appartenant aux membres fondateurs, ce qui a permis de constituer un banc de montage analogique linéaire à 2 entrées et de produire les premiers reportages et documents montés.

La table de mixage Panasonic utilisée  a servi pour nos premiers enregistrements en direct avec mixage de 2 caméras. Un concert de musique des fanfares de Niederbronn et Zinswiller réunies et une comédie musicale réalisée par les écoles de Niederbronn ont été nos premières productions de ce printemps 1993.

Nos premiers montages en studio étaient un concours de coiffure, une démonstration de Shiatsu et une exposition avicole.

Le théàtre en dialecte a aussi fait partie de nos premières réalisations en direct de cette première année d'activités.

Une titreuse et une table de mixage à 4 entrées étaient nos premiers achats, (mais qu'en 1995) avec bien sûr un magnétoscope semi pro et télévisions servant de moniteurs, le tout en connections Y/C pour un rendu télé d'au moins 400 lignes.


Quatre années d'activité et une quinzaine de sorties par an nous ont permises d'asseoir notre notoriété sur une petite région et parfois au-delà des frontières, de produire plusieurs centaines de VHS et posséder un studio de montage digne de ce nom avec téléviseurs, magnétoscopes, éditeur de montage linéaire à l'image près, caméra, connections et càbles de liaison...

Malgré la modestie de notre effectif, les recettes réalisées par la vente de nos productions nous permettaient de rêver dès 98 à l'acquisition d'un système de montage numérique. Le choix s'est porté sur Casablanca, un ordinateur dédié à la vidéo qui permettait de passer du SVHS (ou Hi8) au DV, première norme numérique accessible au grand public.

Le tout numérique a été réalisé dès 1999 avec à la clé une qualité d’image quasi professionnelle.

Nous mastérisons en DVcam tout en produisant des cassettes VHS. La venue de David Douillet aura été une de nos premières réalisation tout numérique et une image superbe une précision dans le montage encore jamais atteinte.

L'anniversaire de la Congrégation des Soeurs du Très Saint Sauveur nous a donné l'occasion de faire plus de 200 copies à partir d'un même enregistrement! C'était l'un de nos derniers direct en montage linéaire.

Nous passerons 4 années à développer le système Casablanca dans notre association, par l'acquisition de disque durs supplémentaires, de modules d'effets spéciaux et même d'un deuxième appareil.

Nous donnons une nouvelle dimension à nos activités en 2002 par l'acquisition de 2 toiles de projection (projection depuis l'arrière de la toile en 3m x 4m) et d'un projecteur vidéo. Les premiers grands évènement seront plusieurs karaoké mais également des spectacles et concerts avec projection de gros plans des artistes et musiciens.

La multiplication des logiciels de montage sur PC, la fiabilité des systèmes d'exploitation notamment Windows XP prêt pour la vidéo et la vulgarisation du DVD nous obligent à repenser notre façon de produire.

Notre choix se porte sur Pinnacle et Studio 8 accompagné d'un PC musclé. mais ce sera Studio 9 en 2004 qui permettra la migration de Casablanca vers PC et gravage des premiers DVD.

En 2006 nous décidons de faire évoluer notre technique de prises d'images en multi caméras vers une solution elle aussi tout numérique.

La première étape est le remplacement des càbles de liaison par un seul càble multibrins qui permet de véhiculer image, son par micro indépendant, liaison casque/micro de type Clircom. Il reste à remplacer la table de mixage Vidéonics Y/C par un modèle tout numérique.

Ce rapide cheminement  d’une quinzaine d’années nous a permis d'acquérir connaissances et matériel de cette période délicate et cruciale qu'était le passage de l'analogique vers le numérique.

Tout un chacun rêve de revoir ses souvenirs de vidéaste amateur des années 80 avec la simplicité d'utilisation qu'est le DVD aujourd'hui. Notre association est là pour vous guider dans ce transfert technologique de la bande vers le disque numérique.

Et aujourd'hui ?

C'est le système Blackmagic qui a été adopté pour réaliser les mixages en direct.
Nous disposons de 3 caméras dont une en liaison HF et ce dispositif peut être complété jusqu'à 8 caméras.
Les opérateurs sont reliés à la régie par Clircom HF
Un vidéoprojecteur 6000lumens et un écran de 3x4m complètent ce dispositif.

Le mixage se fait en direct et montage avec Adobe Première et/ou CS5

 

 

Les enjeux de l'époque


Le montage à la volée réalisé en studio ne permettait pas de précision inférieure à 1 seconde, compte tenu des délais de démarrage que demandent caméra lectrice et magnétoscope enregistreur. Et la bande SVHS utilisée pour la création du master était soumise à rude épreuve lorsqu'il fallait recaler un raccord plusieurs fois. Sachant aussi que chaque génération créée perd environ 10% de qualité, nous avions dès le début fait le choix de privilégier le montage en direct:  pas de raccords à l'à peu près, et une qualité constante et optimum tout le long de l'enregistrement.

 

Une liaison casque entre opérateurs s'est avérée nécessaire dès les premiers enregistrement: un gadget fonctionnant sur un des 3 canaux disponibles à l'époque  et saturés de fritures et sifflements!

 

Le système Casablanca permet de faire du montage virtuel sans avoir de connaissances informatiques et sans être confronté aux bugs liés aux PC de cette fin de siècle: renouvellement rapide des systèmes d'exploitations et mises à jour lourdes avec changement du matériel, des logiciels, etc...


Plusieurs solutions de montage numérique s'offraient aux amateurs éclairés que nous étions. Il fallait ne pas céder aux tentations trop avant gardistes tout en sachant faire le bon choix pour rester dans le coup!


Le montage virtuel permet une exactitude à l'image près, un travail approfondi de la bande son, des titres et sous titres sophistiqués et la possibilité de revenir sur le montage tant que celui-ci reste chargé sur le disque dur.



La venue rapide du DVD et la possibilité d'en créer soi-même vient bouleverser la donne: le changement de VHS à DVD promet d'être aussi fulgurant que le vinyle vers Cd dans les années 90!



Le karaoké de plein air ou en salle nous donne l'occasion de nous exprimer face au public plutôt que confinés dans notre studio. Il reste dans les mémoires celui du Parc du Casino et rassemblant pour un spectacle gratuit plusieurs milliers de personnes!



Aujourd'hui
Le montage sur PC a modifié profondément notre façon de travailler: chaque membre possédant un ordinateur, il en vient à travailler chez lui alors qu'auparavant les travaux de montage se faisaient dans le local de l'association.



Ajouter une autre dimension à un spectacle:

Projeter en direct et simultané sur écran géant les gros plans d’un concert, d’un discours, d’une démonstration, telles sont les possibilités offertes par notre régie image.

Nous avons réalisé plusieurs fois depuis juillet 2002
à la grande satisfaction de tous, réalisateurs et spectateurs.


 

haut de page

 Copyright © 2003 tvn-alsace.com