logo TVN

théâtre ______

Pays de Niederbronn les Bains
            Histoire
                               Musique
                                            Théâtre
                                                          Extras récent
















 





 

le Théâtre de la Chimère

IL ÉTAIT UNE FOIS LE RHIENERLAND
DE DRUSUS À LOUIS XIV

auteur et metteur en scène: Joseph FENNINGER
illustrations de Damien PONS

Envoyer le lecteur video et voir le clip de 15'.

A propos de la lecture du clip vidéo








 



 

Cette pièce raconte les tribulations des habitants des deux côtés du Rhin, depuis l´arrivée du général romain Drusus en l´an 10 avant Jésus-Christ, jusqu´à l´annexion de l´Alsace à la France par Louis XIV.

En ces périodes troubles, la population d´une rive à l´autre a souvent connu les mêmes vicissitudes, les mêmes joies, les mêmes peines et les mêmes destinées. A cette époque, l´Alsace faisait partie du monde germanique.

 Au Moyen-Age, la région de Drusenheim était rattachée à l´Abbaye de Schwarzach, puis au Comté de Hanau-Lichtenberg. Même si certains événements tragiques sont incontournables, comme la guerre des Rustauds ou la Guerre de Trente Ans, le spectacle est essentiellement placé sous le signe de l´humour  un humour décapant et insolent !

S´appuyant sur les anecdotes les plus saillantes des chroniques locales, le spectacle n´a pas la prétention de décrire l´histoire avec un grand H mais de recréer par le théâtre l´expression ambiante des mentalités et les comportements des populations locales.




 

haut de page

 Copyright © 2003 tvn-alsace.com